Vous êtes ici : Accueil > Activités des classes > 2007_2008 > L’école transplantée

Cette année, l’école toute entière part en centre à l’Ile Tudy, dans le sud Finistère.

Articles

  • Des nouvelles de l’école transplantée... - Mars 2008

    Tout va bien : ils sont tous bien arrivés et confortablement installés !
    Les nouvelles de mercredi : visite du musée de la préhistoire à Penmarc’h et bien entendu la préparation des repas qui occupe bien .....
    Vendredi : les enfants sont ravis de leur séjour et tout le monde est fatigué.
    IMPORTANT : Le retour est prévu samedi 29 mars à 12h.

  • Les cartons pour l’Ile Tudy - Mars 2008

    Des groupes d’enfants ont préparé les cartons pour l’Ile Tudy.
    Quatre groupes d’enfants devaient gérer les livres : un pour les albums, un pour les CP-CE1, un pour les CE2 et un pour les CM1-CM2. Ils devaient choisir des livres en variant le thème, la longueur et le niveau de lecture.
    Un autre groupe s’occupait du matériel de peinture : prendre des peinture de couleurs différentes, des pots vides, des pinceaux, de l’encre...
    Et un autre groupe s’occupait des jeux de société : vérifier qu’aucune (...)

  • Et qu’est-ce que nous allons manger ? - Février 2008

    Suite aux questions des enfants (émanant du conseil d’enfants hebdomadaire) concernant la nourriture, les enfants ont voulu que chaque classe prépare un menu pour un jour : menus équilibrés quotidiennement (un travail sur la nutrition a été mis en place dans chaque classe), mais un réajustement est nécessaire pour équilibrer ces repas à la semaine.
    Si bien qu’un groupe de 6 enfants reprend les divers menus réalisés et essaie d’en faire une semaine plus variée et mieux (...)

  • Quelles seront les activités sur place ? - Février 2008

    Les enseignants avaient en tête des idées d’activités, mais ils ont laissé les enfants en proposer...
    Les enfants disposent d’une boîte à idées à l’école. Ils peuvent y déposer des propositions d’activités.
    Après qu’ils aient proposé une veillée, une soirée jeux de sociétés, une boum, un grand feu, les enfants devaient réfléchir aux activités scolaires possibles pour la journée.
    Une enfant de CE1 a proposé de faire une journée randonnée... ce qui a suscité de vives réactions d’autres enfants : Les CP ne pourront (...)

  • Qu’est-ce qu’une école transplantée ? - Février 2008

    Les enseignants de l’école ont voulu cette année organiser une école transplantée. Le but est de partager des moments hors de l’école ensemble, d’apprendre à vivre ensemble, avec des gens d’âges différents. De plus, les diverses activités proposées lors de ce séjour permettront aux enfants de classes différentes, de mieux se connaître.
    Trouver un centre pouvant accueillir 4 classes n’a pas été une mince affaire. D’autant plus que nous voulions partir dans un centre en gestion libre... Pourquoi ? Pour une (...)