Vous êtes ici : Accueil > Groupement Associatif de l’Ecole Freinet > Le GAEF Qu’est-ce que c’est ?
Publié : 5 octobre 2005

Le GAEF Qu’est-ce que c’est ?

le groupement associatif de l’école Freinet

Le GAEF c’est quoi et comment ça marche ?

- SONT MEMBRES DE DROIT TOUTES LES FAMILLES ayant un enfant inscrit à l’école. sont membres également les sympathisants qui en font la demande (anciens parents...)
- Aucune cotisation n’est fixée (mais les dons sont acceptés !)
LES BUTS DU GAEF
- de promouvoir les principes pédagogiques appliqués à l’école Célestin Freinet, laquelle s’inscrit dans le mouvement de l’école moderne.
- d’apporter à l’équipe pédagogique de cette école un soutien technique, pédagogique et financier en fonction du projet pédagogique élaboré en concertation.
- et plus généralement de mener toutes actions visant à améliorer la qualité de l’éducation.
LE FONCTIONNEMENT DU GAEF
Nous sommes, c’est-à-dire le GAEF, déclarés en association loi 1901. Ce qu’il faut bien comprendre c’est que ce statut est purement administratif. C’est-à-dire que vis à vis des différentes administrations il y a 2 personnes qui sont représentantes de l’association, le(la) président(e) et le(la) trésorier(rière), pas de Conseil d’Administration ni de Bureau.
Ce sont les personnes présentes (parents, instits...) aux réunions qui prennent les décisions ; c’est ce qui est appliqué depuis de nombreuses années ici. C’est un choix (et pas un manque ou un refus d’organisation) afin de susciter un fonctionnement le plus coopératif et le plus responsabilisant possible. Les droits de chacun sont égaux. N’importe qui peut avoir une idée à mettre en œuvre, à partir du moment où une équipe se constitue autour de cette idée, rien empêche qu’elle ne se fasse. Ces notions sont privilégiées par les instituteurs dans la vie de l’école ; du côté des parents, le GAEF essaie donc aussi... Nous pouvons toujours en débattre ?