Vous êtes ici : Accueil > Groupement Associatif de l’Ecole Freinet > année 2011-2012 > Conférence-débat : Pédagogies Freinet, Montessori... le désir d’apprendre (...)
Par : GAEF
Publié : 24 octobre 2011

Conférence-débat : Pédagogies Freinet, Montessori... le désir d’apprendre !

article paru dans le télégramme

Freinet. Zoom sur les pédagogies différentes

L’école Freinet organisait, vendredi soir, à la fac Segalen, une conférence sur les pédagogies différentes, à savoir la pédagogie Freinet et la pédagogie Montessori. Alain Vergnioux, professeur des universités, philosophe de l’éducation et Nicole Thomas, présidente de l’association Montessori de France ont tous deux fait une présentation de ces deux écoles. Alain Vergnioux relève, parmi les principes de la pédagogie Freinet, plusieurs points essentiels : une éducation naturelle s’appuyant sur la nature de l’enfant, une éducation populaire, une éducation à la liberté, individuelle et collective passant par la solidarité. Pour y parvenir, sont favorisés : la méthode d’apprentissage naturelle, le travail en atelier, l’imprimerie, la coopérative scolaire, le fichier scolaire coopératif, le plan de travail.

« Aide-moi à agir seul »

Nicole Thomas, quant à elle, a énoncé les principes de l’école Montessori dont l’idée est la suivante : le parent, l’éducateur doit suivre le développement spontané de l’enfant, l’éducation étant une aide à la vie, « Aide-moi à agir seul », avec des points clés : l’éducateur s’efface au profit de l’enfant qui développe un esprit d’initiative et de décision. Guy Lavrilleux et Florence Daniaud, du Cercle de recherche et d’action pédagogiques, ont énoncé ensuite des priorités : les plus défavorisés, le refus des privilèges, de l’autoritarisme et de l’élitisme et une école ouverte sur le monde S’en est suivi un échange riche avec la salle, notamment sur le thème du désir d’apprendre présent chez chaque enfant.


© Copyright Le Télégramme 2009