Vous êtes ici : Accueil > Activités des classes > 2008_2009 > La journée à Camaret et Saint Hernot
Publié : 25 juin 2009

La journée à Camaret et Saint Hernot

Cette année, dans la classe de Claire, nous avions envie de partir une journée à l’extérieur de l’école. Après avoir noté au tableau diverses propositions d’activités possibles, nous avons opté pour le musée des minéraux à Crozon.

Oriane a téléphoné à une compagnie de transport maritime pour se renseigner sur les horaires, tarif pour le groupe...
Ethann a appelé le musée de minéraux pour avoir les mêmes renseignements. ..

Finalement la classe de Gilles nous a accompagnés.

Le départ était prévu à 7h40 au port de commerce. La journée a été très agréable et très riche en connaissances. Un grand merci au musée des minéraux pour l’accueil et les activités. Le retour à 20h...

De retour en classe, les enfants ont écrit des textes sur cette journée.

Texte sur le trajet en bateau :

Le bateau
Nous avons pris le bateau à 17h 40 pour aller à Camaret. Nous espérons voir des dauphin mais nous n’en avons pas vus, par-contre il y avais des paysages magnifique. Il y avait des blockhaus construit par les allemands. Pendant la deuxième guerre mondial. Presque tout le monde regardait les vagues que faisait le bateau.
Ewen et Felix

Le musée des minéraux :

atelier fait avec Muriel :

Visite du musée avec Muriel
Jeudi 18 juin, on est allé au musée des minéraux à Crozon. On a travaillé sur trois types de fossiles : les crinoïdes, les bachiopodes et les trilobites.
Ce sont trois fossiles qui vivaient en mer chaude avec beaucoup d’oxygène, car elle est peu profonde.
Muriel nous a donné un fossile en caoutchouc qu’elle avait fabriqué. Nous avons mélangé du plâtre avec de l’eau et nous l’avons versé dans le fossile en caoutchouc. Nous sommes partis et quand nous sommes revenus, ça avait durci comme un vrai fossile.
Oriane et Fleur

atelier fait avec Yves :

Au musée des minéraux, nous avons vus des minéraux et des fossiles. Nous avons observé des fossiles avec une loupe : il y avait des trilobites (ils s’appellent ainsi car ils sont constitués de trois parties : la tête, le corps et la queue), des brachiopodes ( ça ressemble à des coquillages) et des crinoïdes (ce sont des animaux qui ressemblent à des plantes : ils ont un pied fixé au sol.)
Dans le musée, nous avons vu beaucoup de minéraux dont : le granite (on en trouve beaucoup dans le Finistère), quartzite (aussi très présente dans le Finistère, c’est une transformation du sable au cours du temps), de la barinite, des amétistes, du schiste, de la sépranite, des roses des sable, des mica.
Yannis et Pierre

Les menhirs :

Les menhirs
A Camaret, nous avons vu des menhirs et nous avons lu sur un plaque en pierre que des paysans les avaient plantés ici parce qu’ils s’étaient inspirés des étoiles et avaient imaginé des îles. Avant, il y avait 600 menhirs et maintenant, il en reste une centaine.
Pauline B et Pauline F

La plage :

La plage
A Camaret, nous sommes allés à la plage et on a mis les pieds dans l’eau. Les garçons faisaient une bataille de boules de sable et les filles fournissaient les boules de sable. C’était marrant, on courait dans tous les sens. On avait trop de livraisons de boules de sable.
Nawel et Valentine